Comment Analyser La Communication D Une Entreprise
Dans un article publié sur le blog de Winbound, Michel Brébion détaille les missions clés du director commercial cascade accélérer les ventes. Et troisième position, il insiste sur fifty'importance de la communication interne en entreprise et de la transparence au sein des équipes :
« La transparence est un principe [du] management [du manager commercial]. C'est en partageant vos informations que vous gagnerez la confiance de vos collaborateurs. Comment être transparent avec ses équipes ? Communiquez, expliquez-leur votre vision, vos objectifs. Vous pouvez par exemple mettre en identify des points réguliers pour présenter le chiffre de l'entreprise ou les adresser par email à vos collaborateurs. »
Découvrez sans plus tarder tous les objectifs et les outils de la advice interne.
1. Les objectifs de la communication interne
La advice interne est l'un des facteurs clé de réussite et de pérennité d'une entreprise. Elle regroupe 50'ensemble des actions de advice mises en place au sein de votre société à destination des salariés. Il est donc primordial qu'elle soit optimisée afin de favoriser le partage d'informations, de renforcer la motivation et la productivité des salariés et d'améliorer leur bien-être.
En tant que director ou dirigeant d'entreprise, il est de votre responsabilité de développer la communication interne au sein de votre entreprise en appréhendant tous les services qu'elle peut apporter aux salariés tout en simplifiant les rapports hiérarchiques. En effet, la communication entre salariés et management ne doit plus être simplement descendante ou ascendante, mais elle doit aller dans les deux sens, et bien fonctionner également entre pairs. C'est-à-dire, favoriser les échanges entre les différents acteurs de l'organization quel que soit leur niveau hiérarchique. C'est united nations véritable outil de management qui doit obéir à un plan de communication où l'information est construite et diffusée via différents formats ou outils de communication : écrit (affichage, periodical d'entreprise…), oral (réunion, séminaire…), audiovisuel (vidéo, CD…), advice électronique (intranet, outils de pilotage interne…).
En bref, la communication interne doit répondre à de nombreux objectifs :
- transmettre des informations
- motiver les équipes
- engager et impliquer les salariés
- développer le sentiment d'appartenance
- améliorer la reconnaissance au travail
- contribuer au bien-être des salariés
- expliquer les nouvelles décisions ou orientations de la direction
- exposer certains résultats
- favoriser le partage de compétences
- véhiculer les valeurs de la société
- …
Pour répondre à ces différents objectifs, la advice interne doit être captivante et doit pouvoir se reposer sur des outils innovants et digitaux. Cela contribuera à l'attractivité de votre entreprise. Il n'est pas facile d'assurer une bonne communication interne : cela nécessite des compétences spécifiques. Avec la variété des messages, des outils, des cibles et des supports, il est indispensable que vous soyez cohérent et compréhensible par l'ensemble des collaborateurs. Par ailleurs, vous devez maîtriser parfaitement la culture, les valeurs et l'identité de votre entreprise.
2. Simplifiez l'échange avec vos collaborateurs
Réussir sa politique de communication interne, c'est aussi créer des temps de partage d'information définis cascade réunir vos collaborateurs et échanger avec eux, cascade que la communication ne soit pas seulement descendante. Il est toujours plus judicieux de discuter en face à face que de privilégier uniquement l'écrit, qui peut être mal interprété. En optant pour la communication directe, il vous sera plus facile d'exprimer vos attentes. Par la même occasion, ce sera pour vos équipes une occasion de vous poser toutes leurs questions, ou de vous faire part de leurs remarques cascade la bonne exécution de leurs missions. Chaque semaine, vous pouvez donc instaurer united nations temps d'échange entre vos collaborateurs. Attention, on ne parle pas de réunions formelles. Consacrez également du temps à chacun d'entre eux, à titre personnel. Définissez des périodes clés chaque jour avec vos plus proches collaborateurs. Organisez-vous pour intégrer ces temps d'échanges dans votre planning.
Restez également à 50'écoute en dehors de ces réunions. Même si vous avez des journées surchargées, il est important que vous restiez ouvert en toutes circonstances. Un collaborateur préfère un manager à 50'écoute plutôt qu'un manager qui le repousse. Si vous refusez de lui accorder du temps, cela risque de provoquer une perte de motivation et une baisse de la productivité. Peu importe le sujet de conversation, qu'il s'agisse d'instructions particulières ou d'united nations sujet d'ordre relationnel au travail, vous devez répondre à ses demandes ou chercher des solutions à ses problèmes. Et quand bien même vous n'êtes pas disponible, faites-lui savoir que vous êtes prêt à l'écouter, mais à tel moment de la journée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les qualités d'un bon manager, voici notre article à ce sujet.
3. Réussir la communication interne avec les bons outils
Il existe une multitude d'outils pour assurer la communication interne entre vous et votre équipe. Ces outils peuvent être :
- Des newsletters internes: idéales cascade diffuser des informations relatives aux produits, aux services ou aux objectifs de 50'entreprise. Rendez ces newsletters divertissantes, en incluant des illustrations visuelles comme des photos, vidéos, GIF… Bannissez les newsletters trop formelles qui ne donnent pas envie de les lire.
- Des réunions personnelles: instaurer des mises au indicate régulièrement avec les membres de votre équipe est judicieux pour qu'ils se sentent écoutés et considérés.
- Des vidéos : si vous souhaitez aller à fifty'essentiel et communiquer efficacement, optez pour la vidéo. Ce support allie l'paradigm, le son et le texte afin de rendre un message compréhensible et impactant.
- Les solutions digitales : rien de mieux qu'une solution digitalisée (outils collaboratifs, tablettes, tableau de bord géographique…) cascade attirer l'attention de votre équipe. La diffusion de votre message sera directe et mémorisable par les lecteurs.
Tous ces outils permettent ainsi de partager les avancées des membres de fifty'équipe cascade favoriser la transparence, qui constitue un levier considérable de motivation. Vos équipes restent ainsi engagées dans les challenges de l'entreprise : des commerciaux qui comprennent la stratégie à laquelle ils s'intègrent et sont tenus au courant des avancées seront naturellement plus en confiance. Plus motivés, ils sauront mener leurs deportment commerciales en cohérence avec votre stratégie globale. Il est donc of import d'instaurer cette transparence.
four. Le tableau de bord géographique : outil de la communication interne
Cependant, communiquer régulièrement avec ses équipes pour présenter les objectifs et les chiffres de l'entreprise peut être très chronophage, sans outil adapté et réfléchi en amont. Voici une astuce pour vous faciliter la tâche : mettez en identify un outil partagé de suivi des résultats sous forme de tableau de bord géographique.
United nations tel outil présente plusieurs avantages :
Celui-ci aide chaque commercial à comprendre exactement comment sont définis ses objectifs et comment ils sont dimensionnés aux particularités du secteur : nombre de prospects, de clients, pression concurrentielle, distances routièredue south… Le pouvoir évocateur de la menu vient en appui de votre stratégie et la rend plus facilement compréhensible. Ainsi, vos commerciaux y adhèrent plus facilement.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les fonctionnalités du tableau de bord commercial, voici les 5 raisons de l'adopter.
Le tableau de bord géographique peut être relié directement à vos sources de données et se mettre à jour en temps réel : vous donnez une vision claire de l'avancée des objectifs au niveau global, et pour chaque territoire de vente à une échelle beaucoup plus fine.
Mais être transparent ne signifie pas donner accès aux chiffres de tout le monde sans stardom. Avec united nations tableau de bord géographique, vous êtes en mesure de paramétrer des accès pour chaque acteur de votre entreprise. Ainsi, les membres de votre équipe peuvent consulter leurs propres informations de performance sur une carte de leur secteur. Vous choisissez de surcroît quels niveaux géographiques ils peuvent visualiser : soit uniquement leur secteur, soit des informations plus globales au niveau régional, ou même national.
Determination
Ainsi, une bonne stratégie de la communication interne permet de rapprocher les dirigeants et les salariés pour une meilleure écoute bilatérale et de répondre aux attentes des collaborateurs en matière d'data. En tant que responsable, vous devez être en mesure de montrer le bon exemple. Instaurez un climat de confiance, organisez régulièrement des réunions et encouragez la prise de parole. Lorsque les employés se sentent valorisés, ils sont plus motivés et southward'investissent davantage dans la vie de l'entreprise. Il en est de même pour les commerciaux qui sont aidés dans l'atteinte de leurs objectifs. Vous garantirez ainsi une hausse de productivité et une bonne performance commerciale de votre entreprise. Utilisez également différents outils de advice cascade échanger et partager avec vos équipes. Optez par exemple cascade un tableau de bord géographique pour partager le suivi des résultats sous forme de cartographie.
Cascade en savoir plus comment un tableau de bord géographique interactif et dynamique facilite la advice interne en entreprise et favorise la transparence, northward'hésitez pas à nous contacter ou à tester nos solutions .
Neslihan Karakaya
Assistante marketing
Assistante marketing chez Articque, je participe aux différentes actions marketing et advice : contenus site web, community management, e-mailing marketing...
Performance commercialePour aller plus loin…
Comment Analyser La Communication D Une Entreprise,
Source: https://www.performance-commerciale.co/communication-interne-en-entreprise/
Posted by: wardoffeir.blogspot.com
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